Aller au contenu principal

L'historique du club

L'historique du club :

Date MAJ : 14-11-2015

Bienvenue dans l'histoire du  Tennis Saint Léonard Angers.

L'Etoile Sportive Saint Léonard est née officiellement en 1940, créée par le vicaire de la paroisse de l'époque, l'abbé BLOT. La toute jeune société sportive comportait alors deux activités qui ont paradoxalement disparu depuis : le football et l'athlétisme. C'est en novembre 1945 que le club de Saint Léonard fut officiellement enregistré à la Préfecture de Maine et Loire par l'abbé Honoré MARTIN. C'est à partir de cette date que la section basket prendra son essor, rejoint en 1949 par le tennis de table. Puis c'est au mois de mai 1977 que 2 personnes issues de la section basket, Blanvillain et Guy Tézé, lancèrent l'idée de créer une nouvelle section tennis; Guy Tézé en devient le premier président avant de la laisser 3 ans plus tard à Noêl Rabin.

A cette époque, 2 courts financés par le club sont construits autour d'une équipe de bénévoles et sous lla direction de Jo Beaugendre. Les premiers cours pour adultes sont alors dispensés. L'effectif est de cinquante licenciés. En 1980, l'école de tennis voit le jour sous l'impulsion de Paulette Chevreul qui prendra d'ailleurs la présidence en 1983; C'est  à cette époque que le premier tournoi externe voit le jour. Il  se déroule  dans toutes les salles omnisports existantes à cette époque aux 4 coins de la ville.En 1987, Michel Albert devient le 4 ème président et implante l'informatique au sein du club. Le club comporte alors 380 licenciés dont 50 % de jeunes. Un mini championnat adolescents voit le jour.

En 1991, Pierre Van den Boom est élu président mais cède rapidement sa place  en 1992 pour des raisons professionnelles; Il est remplacé par Gérard Cochon surnommé "BIKA" en référence à l'ancien gardien du SCO d'Angers, Bika de Roff :: Une innovation  a lieu durant son mandat. l'association de 4 clubs Les Ponts de cé, Saint Jean des Mauvrets, Murs Erigné et Saint Léonard permet la naissance d'une école de compétition regroupant les meilleurs jeunes de chaque club pour un entraînement supplémentaire. le club regroupe alors 400 adhérents. En 1996, c'est Michel Abellard qui prend la présidence. Il sera le dernier président de la section de tennis de l'Etoile Sportive Saint Léonard.

En 2001 la section prend son envol et devient le Tennis Saint Léonard Angers (TSLA);

Michel sera le premier à engager les démarches pour mettre en oeuvre la conception de notre club house. Il laisse la présidence à Marcel Soullard en 2002 qui poursuivra le projet jusqu'à son terme, aidé de son trésorier Sylvain Gastebois, architecte. L'inauguration se déroulera en 2007, année ou Marcel quitte la présidence. Antoine Mulot prend la succession. Président jusqu'en 2012, il est maintenant co-président avec Philippe Beurrier.

L'histoire n'étant jamais figée, cette rubrique sera régulièrement enrichie.